dimanche 14 septembre 2014

construction d'une cigar boxe plaque mineralogique en aluminium

Construite pour JM Corvisier cette cigar box guitare est ma premiére réalisation pour un autre guitariste, Celui ci possédait une ancielle plaque minéralogique du Québek , je lui en ai fait une guitare



cigar box plaque minéralogique
Il fallait un support , j'ai réalisé un cadre en chéne avec du bois de récup (avec un montant d'une vielle porte de meuble)

sur lequel viens se poser la plaque




pour lui donner du style et un lock
le cadre sera habillé de cuir , la tete aura une déco en marqueterie "drapeau a damier", le dos aura une grille de refroidissement


sigar box plaque minéralogique

pour l'electronique
2 micro hot rail , un volume général avec split des micro double ou simple, et un bouton de volume panoramique qui permet de passer progressivement d'un micro à l'autre



l'intérieur de la béte

le cordier est vissé au travers de la plaque dans la poutre









2 commentaires:

  1. Salut gars!
    Ton blog est plutôt sympa, quoi qu'un peu bordel à mon avis... Mais bon, il est aussi à l'image de tes CBG, elles sont un peu trash, brut de pomme est ça, ça m'botte! La Québécoise n'est pas mal non plus, juste soignée comme il faut!
    Jusqu'à présent, je fabriquais des espèces de dulcimers un peu spéciaux, et bien souvent, je me servais de gamelles de chiens comme réso, d’ailleurs, j'appelais ça des Dulcidog. Sonorité blues...
    Mais à force de voir des sites de CBG, je suis en train de chopper l'virus et me prépare à en fabriquer, sauf que ce sera plutôt des guitare-cageots, Je récupère du mieux que je peux les planchettes que j'étuve ensuite et je les mets sous presse pour qu'elle soient bien planes. Sinon c'est tout pourri. Après je ponce et j'assemble comme du bois que j'aurais surfacé, façon classique luthier mais en essayant de garder un côté "fait à la main sans machine et dans la misère", c'est un challenge que je me suis lancé.

    Pour les mécaniques, bien que ça ne me coûterait pas cher d'en acheter des vraies en petit stocks, je pense utiliser des boulon plafonnier se terminant par un anneau, et puis des écrous papillons... donc les cordes seront tirées et non enroulées, pas besoin d'outils pour accorder, et ça devra avoir de la gueule, pour des trois cordes fretless en tous cas...
    Je vais sans doute les amplifier, mais je ne sais pas encore si j'utiliserai du piézo ou des enroulages... faut voir.
    Pour la partie amplification, je cherche un schémas très simple dans le même esprit minimaliste que les instruments, (Je vais d'ailleurs m'arranger pour que toute l’électronique soit visible...). je recherche donc des plans à base de transistors et autres mille-pattes que j'assemblerais avec des dominos électriques ou carrément soudés sur des punaises, un truc bien déglingue apparemment mais qui marche d'enfer!
    Aurais-tu ce genre de chose sous le coude dans tes archives? Bien sûr, si je peux rajouter un ou deux effets style réverb et disto simpliste, c'est encore plus mieux!
    Merci par avance et je te souhaite de continuer dans tes super bricolages de cordu!
    A bientôt!
    Pasqualoo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pasqualo , merci de l'intéret porté a mes CBG , non je n'ai pas de plan pour des amplis ou autre matos de sono , désolé de ne pouvoir t'aider sur ce coup

    a plus tard amitié..........JAC

    RépondreSupprimer