jeudi 15 août 2013

Methode pour construire une cigarboxguitare avec trois fois rien


Tout d'abord, l'aventure a commencé suite a la lecture d'un tred et des liens concernant la construction d'un cigar box par un membre sur le forum du site Forum Guitare.FR

C'est la que j'ai découvert ces curieux engins que sont les cigarboxguitares, j'ai eue immédiatement l'envie d'en construire un , et le hasard a voulu que je retrouve la boite de spéculos dans mon garage pour que j'en construise un premier.
plusieur personne semble intérèssée par la façon dont je l'ai construit aussi voici la méthode que j'ai utilisé pour le troisiéme


Outillage
 -scie circulaire 
 -foreuse 
 -mèche métal 
 -mèche a bois
 -pinces
 -clef 
 -tourne vis
 -scie métal

Matériel (peut être remplacé par un objet équivalent)
 -une vielle boite en métal (pour la caisse)
 -un vieux barreau de barrière en bois (pour le manche)
 -une planche (pour la touche)
 -des boulon écrou et rondelle , vis, et quelques bout de ferraille (pour les sillet cordier et mécanique)
 -de la colle de contact

j'ai commencer par fabriquer le cordier et le sillet
j'ai trouvé dans mes brol trois petite pièce que j'ai assemblé avec des vis pour fabriquer un cordier qui intègre le chevalet,



le chevalet transmettra la vibration par une vis qui le traverse et sera réglée pour appuyer sur la table


une fois cette pièce qui m'a pris un petit peut de temps a réaliser, j'ai tracé la forme du manche sur le coté de la boité a l'endroit ou je vais le percer, et je découpe la tôle





de façon a laisser entrer le manche en forçant un peux, et surtout en prenant soin de laisser un peut d'espace entre le trou et la table, de façon que le manche ne la touche pas , et ne l'empêches de vibrer





j'ai fixé le cordier chevalet dans le manche a travers la caisse de la même façons en tenant le manche légèrement a l'écart de la table , j'ai aussi glissé deux petite latte de renfort entre la table et le manche




a ce moment j'ai pris un premier repère de diapason par rapport a une guitare existante





et j'ai découpé la touche a partir d'une planche









j'ai tracé la touche en prenant de nouveau repère



puis j'ai redressé sommairement le plat du manche a la râpe ,



râpé un peut l'arrière de la touche et enduit de colle les deux parties



je les ai assemblée et pressée avec un serre joint le temps de placer mes repère de touche sous forme de
vis , en ayant percé la touche pour ne pas la fendre




reste les mécaniques et sillet , ce qui prends le plus de temps
pour celle ci j'ai utilisé une charnière et cinq boulon dont 4 percé (passage de la corde), et de nombreux écrous et rondelles






j'ai fait des petites découpe sur le bord de la tète pour avoir des parties plates , et pouvoir fixer les mécaniques




 j'ai percé le premier trou, et fixé les ferrures de charnière pour me servir de guides pour les trous suivant






j'ai aussi percé  de haut en bas a l'endroit ou les cordes passes quand c'est nécessaire



j'ai assemblé les mécaniques









et j'ai monté les cordes, et accordé en E B G# E (open de miM)





Je n'ai pas percé la caisse et pourtant le son est déja la, je me réjouit de faire des essai avec un micro a l'intérieur,
dés que ce sera fait une bande son viendra completer cet article (message edite voici un petit essai avec trois cigarbos , le pemier que vous entendez est celui qui ilustre la construction , le deuxeime est le bidon , le troisiéme le speculos


autre montage en image d'un modele 2 corde réalisé dans la foulée













et la collection complête pour finir




cigarboxguitar
Ajouter une légende




Voici quelques bandes son de ces curieux intrument

spéculosboxguitar



                                                                   

                                                               

                                                            bidonboxguitar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire